Domaine Tinel-Blondelet : La pure expression du Sauvignon !

Ce domaine de 15 hectares, installé à Pouilly-sur-Loire, est dirigé par Annick Blondelet. Elle repris le domaine de ses parents, Camille & Fernand, en 1983, devenant ainsi la 12ème génération de vignerons dans la famille. En effet, l’histoire aurait débuté avec Guillaume Blondelet, vigneron à Chaulgnes, à la fin du XVIème siècle.

P1010164

Ils proposent des vins de grandes qualités sur les appellations Pouilly-Fumé, Sancerre, Pouilly-sur-Loire. Soucieux de l’environnement, le domaine est certifié Haute Valeur Environnementale. Ils sont régulièrement nominés lors de concours internationaux et cités ou décorés par la presse et les guides.

 

Domainered

 

Le Pouilly-Fumé « Génetin »

image_genetin_tinel_blondelet

Cette cuvée tient son nom d’un cépage oublié, cultivé au XVIIème siècle et qui se nommait le Muscat Génetin. Il deviendra plus tard le Sauvignon Blanc.

Elaboré à 100% à partir de Sauvignon blanc, sur des terres de Calcaires de Villiers et de Sillex sur les communes de Pouilly sur Loire et de Saint-Andelain.

Lorsqu’ils sont à maturités, les raisins sont recouverts d’une fine pellicule grise. Dispersé au grès des vents durant les vendanges, elles donnent une impression de fumé.

P1010386

 

La vinification débute par un débourbage naturel par le froid, la fermentation se fait à basse température.  On opère des remontages, bâtonnages successifs en fin de fermentation.

La mise en bouteille est tardive pour un enrichissement naturel des lies fines. Sans fermentation malolactique.

 

A la vue on observe des reflets vert pâle sur une robe dorée. En bouche, son attaque est franche sur des notes d’agrumes avec une belle minéralité qui tient sur la longueur. Il conviendra parfaitement pour un apéritif ou sur un Carpaccio de Saint-Jacques.

 

==> A découvrir absolument !

Pour une commande contactez-nous.

Rejoignez-nous sur fb_icon_325x325

Publié par Eric Tannouri dans Articles

Domaine Parigot – On adore!

_PAY8193 pse
Domaine familial situé en plein coeur des Hautes-Côtes de Beaune, à 6 kilomètres au-dessus de Pommard.
Regis Parigot et son fils Alexandre sont à la tête d’un domaine créé en 1960 mais issu d’une longue expérience familiale dans le monde viticole.
Le domaine Parigot s’efforce d’entretenir son beau patrimoine viticole avec, notamment, les conseils de Burgundia Œnologie, l’un des meilleurs laboratoires de la région. Un tiers de la récolte part à l’export, un autre en restauration et chez les cavistes, le reste étant vendu directement au particulier.

La cave – Domaine Parigot
Le Terroir
Marie et Régis Parigot, secondés par leur fils Alexandre exploitent 18 hectares répartis sur les communes de Meloisey, Savigny-les-Beaune, Beaune, Pommard, Volnay, Meursault et Chassagne-Montrachet. 15 hectares sont plantés en pinot noir et le reste en chardonnay, pour une production annuelle d’environ 110 000 bouteilles. Toutes les vignes sont labourées et conduites selon les principes de la lutte raisonnée. Une grande attention est portée tout l’été sur l’état sanitaire et le volume de la prochaine récolte (vendange en vert et effeuillage si nécessaire). La récolte est manuelle avec tri à la vigne puis contrôle sur table de tri à la cuverie.
Seuls les raisins parfaitement mûrs sont encuvés pour une macération préfermentaire à froid pendant 10 jours afin de stabiliser la couleur et les arômes. La fermentation alcoolique se déroule avec deux pigeages journaliers, avant un élevage avec environ 30% de fûts neufs.
=> Bref, une merveille à découvrir avec DESTAN
destancwe.com
fb_icon_325x325
Publié par Eric Tannouri dans Articles